Atelier d’insertion pour les métiers de la Petite Enfance

Public

  • Demandeurs d’emploi, jeunes et adultes éloignés de l’emploi, notamment à cause de difficultés linguistiques, éligibles IAE
  • Public inscrit au PLIE en difficulté d’insertion professionnelle
  • Bénéficiaires du RSA voulant se réinsérer professionnellement plus rapidement

Effectif

12 à 13 stagiaires

Niveau d’entrée

Savoirs de base : calcul, lecture, écriture

durée

Un an :  26 heures par semaine – 600 heures en centre - 600 heures en immersion professionnelle dans les structures de la Petite Enfance du territoire.

Objectifs

Préparation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) et/ou préparation au concours d’ATSEM.

contenu

  • Modules techniques professionnels
    > EP1 Accompagner le développement du jeune enfant
    > EP2 Exercer son activité en accueil collectif
    > EP3 Exercer son activité en accueil individuel

  • Modules des connaissances générales
    > EG1 Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
    > EG2 Mathématique, Sciences physiques et chimiques

  • Modules transversaux
    > Sécurité et prévention des risques : SST - PRAP
    > Connaissance du domaine professionnel et consolidation du projet professionnel
    > Estime de soi, travail en équipe, communication et savoir-être
    > Techniques de recherche d’emploi

Méthodes pédagogiques

  • Cours du jour
  • Présentiel augmenté
  • Formation de groupe
  • Mise en situation

Pré-requis

  • Maîtrise de l’écrit et des 4 opérations de base
  • Être en capacité de développer une attitude bienveillante à l'égard d'autrui
  • Avoir le projet de s'occuper d'enfants et savoir l'argumenter
  • Aptitude relationnelle : être en capacité de prendre en compte le point de vue d'autrui et de se remettre en question.
  • Pas de contraintes au port de charges.

Modalités d’accès

  • Relever des critères de l’insertion par l’activité économique
  • Résider sur le territoire de l’Essonne
  • Avoir un projet dans la petite enfance

Statut

Salarié en CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion)

Modalités d’évaluation

  • Evaluation des acquis en cours de formation
  • Evaluation des périodes d’application pratique dans les structures.
  • Accompagnement et préparation à la certification

Accessibilité personnes handicapées

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap

Suite de parcours et débouchés

Le titulaire du C.A.P Accompagnant éducatif petite enfance peut exercer son activité professionnelle :

  • En établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltes-garderies, jardins d’enfants ou autres structures d’accueil spécialisé des jeunes enfants ;
  • En école maternelle ;
  • En accueil collectif de mineurs (ACM) ;
  • A son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale) ;
  • En maison d’assistants maternels (MAM) ;
  • Au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne).

Validation

  • Attestation de fin de formation
  • Attestation de compétences
  • Diplôme de CAP AEPE en cas de réussite

Financement

Etat, CD91, Collectivités territoriales, PLIE (s)

Taux de réussite au CAP AEPE

85 %

sessions par an

1 (septembre à septembre)

contact

Encadrante socio-professionnelle :
Josie Randria
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Formateur référent :
Alexandre Philippe
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Responsable du pôle insertion : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.