Public
Agents des collectivités territoriales, salariés d’entreprises
Effectif
6 à 12 stagiaires.
durée
En centre : 40 heures à 60 heures suivant le niveau initial (après test de positionnement)
Niveau d’entrée
Sans niveau spécifique.
Niveau de sortie
Niveau 3 (Ex- niveau V)
Objectif général
Enrichissement de l’expression et de la compréhension écrites.
Objectifs pédagogiques
- Permettre une meilleure compréhension et expression de l’écrit professionnel
- Favoriser l’autonomie face à l’écrit au quotidien
- Maîtriser la syntaxe et enrichir son stock lexical
Pré-requis
- Savoir lire, écrire et compter
- Avoir un objectif de formation et être motivé
Positionnement
- Tests de niveau en français
- Entretien de motivation
- Le programme est établi en fonction des résultats de positionnement à partir du programme-type suivant
Programme-type
1ère partie : Rappel des outils de base
La formation sur les écrits professionnels nécessite une maîtrise correcte de l'orthographe et de la syntaxe au préalable. Les résultats du test de positionnement permettront de déterminer parmi la liste suivante les éléments qu'il faudrait réviser avant d'entamer la 2ème partie du programme.
- Compétences lexicales :
- la synonymie / l'antonymie
- l’homonymie / la paronymie
- Les verbes passe-partout
- Distinction entre la langue écrite et la langue parlée
- Enrichissement du vocabulaire usuel
- Champ lexical / Famille de mots
- Utilisation des sens des préfixes et des suffixes - Compétences syntaxiques et grammaticales :
- Accord en genre et en nombre avec le nom
- Emploi des pronoms et des prépositions
- Emploi des verbes courants : voix passive et voix active, temps passé, temps présent et temps futur, utilisation des temps
- Accord du verbe avec le sujet, accord des participes passés
- Les principales fonctions des mots / expressions et leur place dans la phrase (sujet, verbe, compléments essentiels)
- Le type de phrase : déclaratif, interrogatif, exclamatif, et impératif
- La forme d’une phrase : affirmative et négative (les règles de transformation)
- Quelques astuces d’orthographe sur l’homophonie (à/a, ont/on, et/est, se/ce, tous/tout, cet/cette, é/er…)
- Quelques règles d'orthographe lexicale
2ème partie : Les écrits professionnels
- Compétences d’expression écrite :
- La ponctuation
- Les connecteurs logiques
- Raconter / Décrire / Argumenter …..
- Eviter les répétitions en s’aidant de ses connaissances lexicales et grammaticales
- Construire des phrases courtes
- Éviter les mots inutiles et les ambiguïtés - Amélioration des écrits professionnels :
- Savoir prendre des notes
- Savoir lister (utilisation de QQOQCPC) et organiser ses idées (plan)
- Construire ses paragraphes
- Savoir distinguer la différence entre compte-rendu et rapport
- Savoir faire un compte rendu précis et concis (réunion, incident, mission, …)
- Rédiger divers textes / courriers à partir de situations données (situation professionnelle, administrative)
Suivi et évaluation
- Exercices de contrôle des acquis de 15 à 30 mn portant sur 1 ou 2 chapitres liés
- Évaluation à mi-parcours de la formation
- Évaluation finale
Les résultats de ces évaluations et les recommandations conséquentes sont enregistrées dans une fiche de suivi pédagogique
Validation de la formation
Attestation de fin de formation
sessions par an
1 à 2 (dates variables)
contact
Christine TSARANAZY
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